Community Manager

Accueil 9 Community Manager 9 Présentation des principaux réseaux sociaux

Présentation des principaux réseaux sociaux

 

 

Les réseaux sociaux « anciens » comme Facebook, avec ses milliards d’utilisateurs actifs mensuels, restent des plateformes incontournables pour des millions de gens. Beaucoup se laissent néanmoins séduire par des médias sociaux tels que TikTok, Twitter ou Instagram, qui comptent aussi plusieurs millions utilisateurs actifs.

Facebook est le plus important des réseaux sociaux en service. La plateforme compte aujourd’hui plus de 2.9 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et plus de 1.9 milliard utilisateurs actifs journaliers. Parmi eux figurent 40 millions utilisateurs actifs mensuels en France. Sans oublier les 47.89 millions de visiteurs uniques mensuels (26.9 millions par jour) de l’Hexagone).

Avec ses milliards utilisateurs, ses dizaines de millions visiteurs uniques quotidiens et ses France millions utilisateurs, Facebook fait clairement partie des réseaux sociaux populaires France. Principal concurrent de Google en matière de publicité en ligne, la plateforme est incontournable pour le marketing digital. Elle fait partie des outils essentiels en matière de veille community management, au même titre que Twitter, Feedly, Google Analytics ou Twitter Analytics.

Le réseau social fidélise ses milliards utilisateurs actifs – et partant ses nombreuses marques et annonceurs – par sa large audience mais aussi par la mise à jour régulière de ses services. Les stories, les salons, les FaceTimes, les discussions sur Messenger, la possibilité d’y partager des posts Instagram, Twitter ou TikTok ou encore la possibilité de partager des contenus Facebook sur WhatsApp font partie des fonctionnalités qui séduisent les utilisateurs.

  • Twitter

Twitter compte, au premier trimestre 2022, 229 millions d’utilisateurs actifs par jour. A cela s’ajoutent 4.5 millions visiteurs uniques journaliers. Beaucoup de ces membres sont des jeunes – 55.5 % ont entre 18 et 34 ans.

Faisant elle aussi partie des réseaux les plus populaires France monde, la plateforme se démarque de Facebook au niveau de la proportion femmes hommes : 51 % des utilisateurs du réseau social de Mark Zuckerberg sont des femmes tandis que les hommes représentent 71.2 % des membres actifs du réseau à l’oiseau bleu.

La plateforme compte plus de 12 millions d’utilisateurs actifs France en 2022, ce qui en fait le cinquième réseau social le plus utilisé dans l’Hexagone.

Twitter est le social media où l’on peut diffuser des messages courts (des « tweets » de 280 caractères maximum), des images ou des vidéos. On peut aussi y commenter des posts, répondre à des commentaires, partager des tweets ou encore s’abonner à des personnalités ou des entités (entreprises, marques…)

  • LinkedIn

LinkedIn fait lui aussi partie des réseaux sociaux les plus populaires en France et dans le monde. La plateforme est dédiée au monde du travail et du business. Parmi ses membres figurent des salariés, des indépendants et des demandeurs d’emplois. A cela s’ajoutent des recruteurs, des responsables ou consultants RH, des hommes femmes d’affaires, des personnalités publiques, des entreprises, des ONG et d’autres entités.

Parmi les chiffres clés, on retiendra qu’il y a dans le monde pas moins de 830 utilisateurs actifs LinkedIn, sans compter les près de 60 millions d’entreprises présentes sur le réseau social. Par ailleurs, LinkedIn France en 2022, ce sont 24 millions de membres, dont 11 millions actifs par mois.

  • Instagram

Instagram est le troisième réseau social le plus utilisé, derrière Facebook et YouTube mais devant Snapchat. On dénombre aujourd’hui 400 millions d’utilisateurs actifs Instagram, auxquels il faut ajouter les nombreux visiteurs unique millions – 34.75 millions par moi et 15.8 millions par jour. Et Instagram France, ce sont pas moins de 22 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Avec ses monde millions utilisateurs, la plateforme est incontournable en matière de marketing réseaux sociaux. Elle propose plusieurs fonctionnalités, de l’abonnement à des comptes d’utilisateurs aux interactions avec des contenus partagés en passant par les tags et les vidéos sponsorisées. Les adeptes de réseaux sociaux Instagram ont aussi droit à des compteurs de vues sur les vidéos, la connexion avec Facebook et Twitter ou encore la possibilité de gérer plusieurs comptes.

  • TikTok

TikTok a franchi le cap du milliard utilisateurs actifs mensuels en janvier 2022, et fait partie des réseaux sociaux France les plus utilisés. On dénombre aussi en France millions d’utilisateurs actifs – autour de 15 millions en janvier 2021. Le réseau social chinois, prisé notamment par les jeunes, est une plateforme où l’on poste et partage de courtes vidéos. Très prisée des influenceurs, l’application est connue pour son principe de partage par hashtags, qui correspondent aux différentes catégories auxquelles appartiennent les vidéos. Ce principe de partage fait d’ailleurs, de l’avis général, de TikTok réseau social à part entière.

  • Pinterest

Pinterest compte aujourd’hui 442 millions d’utilisateurs actifs monde. La plateforme fait partie des médias sociaux France les plus utilisés. Elle compte en effet pas moins de 20 millions utilisateurs actifs France.  Elle est certes derrière Snapchat France mais reste devant TikTok notamment. Très utilisé en stratégie marketing B2B et parfaitement adapté aux besoins d’un community manager, ce réseau social permet de partager divers contenus visuels (images, vidéos, infographies), avec notamment des publications sur la DIY, la mode, la déco, les recettes, etc.

Il existe bien d’autres médias sociaux prisés des jeunes, des professionnels, des influenceurs ou encore des créateurs. On pense notamment à YouTube mais aussi à Snapchat, Reddit, WhatsApp, Clubhouse, Telegram, Teams, Picsart, Yahoo, Twich, StumbleUpon ou encore Skype, la plateforme de discussions de Microsoft.

On peut également mentionner le site Kindle.amazon.com, un réseau social développé par Amazon pour les utilisateurs de Kindle, Houseparty, une plateforme très prisée des ados américains, Apple TV, une plateforme qui permet entre autres de regarder des émissions de télévision via des services de diffusions populaires. Une chose est sûre, plus il travaille sur de nombreux médias, plus les tarifs du community manager grimperons. Les médias sociaux populaires en Chine ne sont pas en reste, tels que WeChat, Tencent QQ ou encore Sina Weibo.

Suivez-nous sur notre page Facebook!