La présence sur plusieurs médias sociaux permet de toucher un maximum d’internautes. Pour rentabiliser cette stratégie axée sur le digital, l’utilisation d’un des meilleurs outils gestion réseaux s’impose comme une évidence. Pour fidéliser les abonnés sur des réseaux sociaux aussi variés que Facebook, Instagram, LinkedIn, ou Twitter, il faut naturellement proposer des contenus adaptés pour utilisateurs.
L’utilisation d’un outil de gestion de réseaux sociaux est indispensable pour pouvoir proposer des contenus réseaux sociaux répondant aux attentes des utilisateurs. Pour fidéliser les abonnés et en séduire de nouveaux, il convient également de proposer régulièrement des posts originaux, qui frappent les esprits. Vous pouvez attirer l’attention du public en organisation des jeux-concours, en annonçant un événement lié à une marque ou encore à l’aide de créations graphiques conçues avec Adobe Park.
La plateforme de gestion réseaux sociaux permettra en tout cas d’anticiper les attentes des publics-cibles, d’analyser les leviers utilisés par les comptes concurrents sur plusieurs réseaux sociaux ou encore de réagir rapidement aux commentaires et messages privés des internautes. Elle est également pratique pour la planification de publications pour réseaux sociaux.
L’importance de la veille
Outil essentiel en matière de marketing digital, la veille peut être informationnelle ou concurrentielle. La première consiste à récolter un grand nombre d’informations sur les besoins des utilisateurs. Il existe différents outils que les social media managers utilisent pour gérer plusieurs profils sociaux. Hootsuite, Zoho Social, Sprout Social et SocialBakers font par exemple partie des plateformes les plus utilisées pour comptes sur différents medias sociaux.
Swello fait également partie des meilleurs outils pour rentabiliser la présence d’une marque ou d’une entreprise sur les medias sociaux. L’outil gestion réseaux est souvent présenté comme une alternative française à Hootsuite.
Ces outils pour réseaux sont conçus pour scruter en même temps plusieurs plateformes (blogs, forums, réseau sociaux…) sur lesquels les internautes expriment leurs attentes mais aussi des remarques positives ou négatives sur vos produits ou services ou sur ceux de la concurrence. Avoir accès à ces données permet de proposer du contenu réseaux sociaux répondant mieux aux attentes des utilisateurs.
Les mêmes outils de gestion de réseaux sociaux pour community managers sont aussi utilisés pour faire de la veille concurrentielle, elle aussi déterminante dans la réussite d’une stratégie social media. Ils fournissent des informations détaillées sur les stratégies et les performances des comptes utilisateurs concurrents. Parmi ces données concernant les comptes réseaux sociaux de la concurrence figurent par exemple les taux de conversion et d’engagement, le nombre de clics sur une bio Instagram LinkedIn, les types de contenu pour réseaux les plus consultés, l’évolution du nombre de followers, la portée des posts ou des hashtags et d’autres indicateurs de performance sur des réseaux sociaux Instagram, Facebook ou Twitter. Autant d’éléments qui vous indiquent où vos comptes de réseaux sociaux se situent par rapport aux autres acteurs de votre domaine d’activité, et vous aident à adapter chaque contenu réseaux en conséquence.
A la question de savoir comment créer du contenu pour plusieurs réseaux sociaux en même temps, la réponse réside, là encore, dans l’outil de gestion réseaux sociaux que vous utilisez. Un bon outil pour gestion de medias sociaux, souvent disponible en version gratuite limitée, est avantageux non seulement pour les nombreuses informations sur les utilisateurs et les profils sociaux concurrents, mais aussi dans la programmation des divers types de publication sur les différents medias sociaux : Instagram LinkedIn Pinterest…
La planification des publications
Plusieurs réseaux sociaux outils font leurs preuves non seulement en matière de récolte d’indicateurs de performances ou KPI. Ces outils pour la gestion de medias sociaux sont aussi pratiques en matière de création contenu et de programmation de publications sur les réseaux sociaux. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous avez besoin d’un outil de gestion de medias sociaux pour élaborer votre calendrier éditorial pour réseaux.
La mise en place de cet agenda éditorial permet de choisir les types de contenu adaptés – en termes de ton ou de message entre autres – pour chaque réseau social. Le calendrier pour contenu medias sociaux permet surtout de choisir les meilleurs moments pour de nouveaux posts afin de maximiser la portée de vos publications.
Pour préparer dans de bonnes conditions vos prochains contenus pour réseaux, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple utiliser Google Agenda, un service gratuit. Bien davantage de fonctionnalités de gestion de publications réseaux sociaux s’offrent cependant à vous en optant pour un réseaux sociaux outil payant – certes souvent disponible en version gratuite – de type Wrike, Hubspot ou encore Team UP. Quelle que soit la plateforme choisie, celle-ci vous permet de diffuser automatiquement différents types de contenus pour utilisateurs, via chaque compte de réseau social choisi, au jour et à l’heure déterminés.
A noter qu’un outil de gestion de medias sociaux est souvent complémentaire à d’autres applications ou logiciels. Ainsi, que vous utilisez Swello, Trello ou Zoho Social, vous pouvez toujours utiliser Adobe pour accompagner vos posts LinkedIn et Pinterest de magnifiques créations graphiques.