bonne image internet

ENTREPRISE COMMUNITY MANAGER

Comment promouvoir une bonne image d’entreprise ?

Pour promouvoir une bonne image de marque, encore faut-il en créer une. Cette démarche peut paraître anodine mais elle demande en réalité beaucoup de travail et de réflexion. Il s’agit de trouver une signature qui correspond à l’identité de l’entreprise et permet de véhiculer une image positive et professionnelle. Il faut donc commencer par se définir soi-même.

Définir son image d’entreprise

Atouts et faiblesses de votre marque

Un processus d’introspection de marque est nécessaire pour arriver à mettre en avant vos atouts. Une entreprise de photographie n’aura pas la même communication qu’un bijoutier ou un artiste-peintre. De même, deux entreprises de photographie n’auront pas forcément les mêmes techniques de communication, afin de se démarquer dans un souci d’attractivité.

Ainsi, il est essentiel d’identifier les atouts et les faiblesses de votre image. Cela peut transparaître via votre présence sur les supports de communication, votre e-réputation ou encore votre méthode de travail. Les points forts que vous identifierez seront le ciment de votre image. Au contraire, les faiblesses que vous soulèverez seront d’abord à mettre en retrait, puis sur le long terme à améliorer pour optimiser votre service.

Profil public voulu

Une fois vos points forts et faibles distingués, il faut réfléchir à l’image que vous souhaitez renvoyer. L’image de marque se fonde sur le concept de « branding » d’une entreprise. Elle a pour but d’assurer la formulation d’une stratégie de communication pertinente et structurée autour de l’identité de la marque.

Un design corporate et professionnel n’attirera pas les mêmes clients qu’une présentation plus chaleureuse et personnelle. Ainsi, les clients recherchant un photographe professionnel de mariage auront des envies spécifiques, recherchant la plupart du temps une grande expérience pour s’assurer un service de qualité pour cet évènement unique.

Le style que vous choisirez pour présenter votre entreprise doit transparaître au travers du site, de l’identité graphique, de votre book, de vos réseaux sociaux et même dans votre relation avec le client. C’est seulement au travers de cette cohérence d’identité que vous aurez une bonne image professionnelle.

L’objectif est de se démarquer le plus possible en soignant son image de marque. Cela passe au travers d’un prisme à multiples facettes :

  • le site internet,
  • les réseaux sociaux,
  • la relation avec les clients,
  • la visibilité sur internet…

Il est important de maîtriser chaque aspect de son image pour être sûr d’obtenir l’effet voulu sur le consommateur.

Bonnes manières de se promouvoir

Utiliser les réseaux sociaux

Dans le cas d’une campagne de communication, l’équation est simple : plus vous êtes présent, plus vous êtes visible. Cela signifie que chaque plateforme de contact ou partage sur laquelle vous êtes présent augmente votre notoriété.

Des pages actives sur LinkedIn, Twitter, Pinterest ou Facebook sont essentielles lorsqu’il s’agit de lancer une activité. Instagram, dans le cas de la photographie, est absolument nécessaire. Ces pages seront le moteur d’une communauté, c’est-à-dire un groupe de personnes potentiellement intéressées par vos services, ou qui connaissent des personnes susceptibles de l’être. Par ailleurs, une publication pertinente et esthétique sur les réseaux sociaux peut être plus efficace et facile à réaliser qu’une publicité dans un magazine local. A cela s’ajoute l’évident avantage qu’ont les réseaux sociaux : la gratuité. C’est un moyen de référencement naturel et gratuit facilement accessible, et qui touche un large nombre de prospects.

Il est donc très avantageux pour vous de créer, immédiatement après avoir finalisé votre site ou blog, des pages sur chacun des réseaux sociaux pertinents pour le partager. Ceux-ci sont nombreux :

  • Instagram est un incontournable de la photographie ainsi qu’un réseau social en plein essor. Rehaussant l’image plus que la personne ou le texte, ce réseau vous donne l’opportunité de présenter votre travail et votre esthétisme. Vous pouvez trouver un très bon exemple avec justement une entreprise de photographie, l’Agence Pearl, présente sur le RS avec son compte.
  • Facebook ensuite : moins axé sur l’aspect visuel, Facebook facilite un contact privilégié avec une communauté plus hétéroclite. Alors qu’Instagram est privilégié par les plus jeunes, Facebook rassemble un public multi-générationnel qui forme une communauté dynamique.
  • Nous pouvons également évoquer LinkedIn, qui offre de vastes possibilités en matière de réseau, pilier essentiel de la promotion de l’image de marque. Ce réseau est un outil idéal pour rechercher des clients institutionnels ou se connecter à d’autres professionnels afin de sentir le pouls du marché. Observer, échanger, se tenir au courant, LinkedIn, bien que moins prisé par les particuliers, demeure essentiel pour un professionnel souhaitant optimiser sa présence sur le web.
  • D’autres réseaux peuvent également s’avérer intéressants, comme Pinterest, mais ils ne sont pas essentiels dans le développement d’une image de marque.
  • Il en va de même pour Twitter qui, se concentrant sur les textes courts, n’a que peu de pertinence pour une entreprise dont les services ou produits nécessitent beaucoup de visuels.

Profiter de l’e-mailing

Ajouter sur son site la possibilité aux prospects de s’inscrire à une newsletter est une option qui peut s’avérer très rentable. L’e-mailing, bien que parfois considéré comme spam et improductif, assure une présence continue dans le quotidien des clients. Ce type de démarche leur fera penser à vous le jour où ils discuteront avec une personne recherchant une société de votre domaine, vous qui envoyez des mails chaque semaine, plutôt qu’à cette autre entreprise qu’ils ont vaguement consultée il y a plusieurs mois.

Tirer parti d’un blog

Avant de s’aventurer sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de créer un site ou un blog. Celui-ci permet d’afficher ses coordonnées, éventuellement ses tarifs et évidemment son book.
Le site doit être impeccable. En effet, un client forge son opinion dès le premier coup d’œil. Tout dépend finalement de l’esthétique du design front-end. Pour s’assurer une présentation qui correspond à votre identité de marque, vous pourrez la réaliser grâce aux nombreuses possibilités de création de site. Vous pouvez également consulter un professionnel pour optimiser votre entrée sur internet. C’est de votre site que dépendra en grande partie le choix de vos prospects et la réussite de votre stratégie de communication.

En conclusion, promouvoir une bonne image de marque implique trois éléments : une identité visuelle esthétique et professionnelle, une présence affirmée sur les réseaux et plus important encore, un service de qualité. De ces trois facteurs dépendra le succès de votre image de marque et donc de votre entreprise.